Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam
La pandémie de Covid-19 a exigé de la part des organes de l’Union suisse des arts et métiers une efficacité maximale.
«Les recettes qui ont fait le succès de notre pays ne peuvent pas être mauvaises», lance le nouveau président de l’usam. L’entrepreneur et avocat est le premier Tessinois à présider la plus grande organisation faîtière de l’économie suisse.
Le dernier Congrès suisse des arts et métiers s’est tenu à Forum Fribourg le 28 octobre 2020 sous le thème «Focus sur les PME».
Avez-vous une contribution intéressante? Ou communiquez-vous avec nous par le même média? Ensuite, identifiez-nous dans notre accès aux médias sociaux ou contactez-nous directement.
La prévoyance vieillesse doit être assainie de toute urgence. Concernant la réforme de l’AVS, l’usam soutient l’unification de l’âge de la retraite et des possibilités de flexibilisation accrue.
Pour «renforcer et améliorer les conditions de concurrence», selon son objectif stratégique, l’usam s’engage pour faire adapter la loi sur les cartels aux besoins des PME.
Plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, l’Union suisse des arts et métiers usam représente plus de 230 associations et quelque 500 000 PME, soit 99,8% des entreprises de notre pays.
La politique et la communication de l’usam sont durables, c’est-à -dire réfléchies, stables, tournées vers l’avenir et percutantes. Cette année de crise du Covid-19 en est la meilleure illustration.
En mars 2020, l’Union suisse des arts et métiers usam a réagi très vite face à l’épidémie de coronavirus et rédigé un aide-mémoire pour répondre aux questions les plus importantes que pose aux PME la gestion des conséquences de la crise du COVID-19. Cet aide-mémoire a aussi été très vite publié sous forme de page sur le site web de l’usam et est régulièrement actualisé.
Le Comité directeur se compose du président et des deux vice-présidents de l’usam ainsi que douze autres membres.
La Chambre suisse des arts et métiers, parlement de l’usam, représente les intérêts des organisations membres.
En 2020, le secrétariat a connu les changements de personnel suivants: la responsable de dossiers politiques Hélène Noirjean a quitté l’usam fin mars; elle a été remplacée par Mikael Huber, nouveau responsable des dossiers numérisation et commerce.
Les membres de l’usam sont les unions cantonales des arts et métiers, les associations suisses professionnelles et de branche ainsi que d’autres organisations et institutions visant à promouvoir les petites et moyennes entreprises.
Le conseil d’administration du Fonds de protection des arts et métiers suisses a siégé deux fois en 2020 et pris trois fois d’autres décisions par voie de circulaire.
La Fondation PME Suisse encourage le savoir-faire entrepreneurial et la volonté des jeunes d’assumer des responsabilités entrepreneuriales.
Après l’année de son 25e anniversaire, Femmes PME Suisse a vécu une année 2020 un peu plus calme.
proparis est la fondation de prévoyance leader des entreprises suisses du secteur des arts et métiers depuis plus de soixante ans.
Depuis plus de 50 ans, l’IFCAM offre avec succès des formations professionnelles et continues dans les domaines de la gestion de PME, du commerce de détail, de l’électrotechnique et de la pharmacie.
Leader thématique dans le domaine de la formation professionnelle, l’usam s’est à nouveau engagée pour le renforcement du processus de choix d’une profession.
Les objectifs stratégiques de l’usam sont clairs: garantir, en tenant compte de la rentabilité, la sécurité de l’approvisionnement de toutes les entreprises en Suisse et réussir à imposer des instruments qui permettent d’augmenter le potentiel de rentabilité en matière d’énergie, de climat, d’environnement et de ressources.
L’usam salue l’ouverture aux technologies novatrices comme la conduite automatisée. Les systèmes d’assistance des véhicules évoluent sans cesse et, à l’avenir, seront en mesure de faire avancer un véhicule dans la circulation sans que le conducteur ne doive surveiller la conduite en permanence.
Le mécanisme du frein à l’endettement a fait ses preuves. Il permet non seulement de viser des finances saines, mais également d’atténuer les fluctuations de la conjoncture.
À moyen terme, l’usam se positionne comme le leader de la politique des PME en matière de transformation numérique. Les perspectives sont nombreuses et variées, car l’usam joue déjà un rôle de chef de file dans les autres domaines prioritaires de la politique des PME. La création du groupe de travail sur la numérisation permet à l’usam de s’imposer au niveau politique comme une force constructive pour la numérisation des PME.
L’Union suisse des arts et métiers usam met fortement l’accent sur le thème de la transformation numérique. Une charte de la numérisation pour les PME a été présentée et adoptée lors du Congrès suisse des arts et métiers.
Téléchargez l'intégralité du Rapport annuel 2020 en tant que fichier PDF.