Communication numérique – une des clés du succès

Communication numérique – une des clés du succès

La numérisation a fait de rapides progrès dans le sillage de la crise du coronavirus. Le télétravail n’a pas diminué l’efficacité des employés. Toutefois, la hausse de la cybercriminalité a affecté l’image positive de la numérisation, tout comme le refus de l’e-ID. L’usam s’engage pour la sécurité numérique des entreprises par le biais de campagnes d’information et de sensibilisation. Sa nouvelle commission permanente numérisation a lancé ses travaux sur l’assouplissement du marché du travail et amorce une réflexion en profondeur sur l’utilisation efficace du numérique pour alléger le poids des règlementations et des procédures administratives qui pèse sur les entreprises. Les autorités publiques, dans tous leurs domaines d’activité, doivent développer des interfaces afin de travailler efficacement en réseau.

En 2021, la communication de l’usam s’est à nouveau distinguée par son caractère multicanal (crossmédia). À côté du Journal des arts et métiers jam, de la Schweizerische Gewerbezeitung sgz et de l’émission économique FOKUS KMU - Alle sind Wirtschaft, l’usam a misé davantage encore sur la communication via les médias sociaux. Après Twitter et Facebook, qui permettent déjà de toucher une large audience, elle a ainsi développé les canaux LinkedIn et Instagram. Les médias sociaux se sont révélés particulièrement adaptés pour convaincre le grand public du travail de l’usam, notamment lors de campagnes de vote et dans le contexte du COVID-19.

Les sujets pertinents et passionnants n’ont pas manqué! Nous citerons la pandémie, bien sûr, mais aussi le frein aux coûts de la règlementation, domaine clé de l’usam. La campagne contre l’initiative 99% ou la réforme de la LPP ont été des sujets également très prisés de nos followers.