Politique de la formation professionnelle

Politique de la formation professionnelle


Schweizerischer Gewerbeverband sgv
Union suisse des arts et métiers usam
Unione svizzera delle arti e mestieri usam

Politique de la formation professionnelle

Un train de mesures visant à améliorer le positionnement des écoles supérieures (ES) a été adopté lors du sommet national de la formation professionnelle tenu en novembre 2022. La mise en œuvre d’une protection de la dénomination «école supérieure», l’examen des titres (Pro­fes­sional Bachelor, Professional Master) ainsi que le renforcement de la collaboration entre les acteurs de la formation pro­fes­sion­nelle supérieure et ceux des hautes écoles font notamment partie des mesures prévues. Les ES, qui font partie de la formation professionnelle supér­i­eure, doivent con­ti­nuer de permettre à des personnes ne disposant pas d’un certificat fédéral de maturité profes­sion­nelle d’obtenir une qualification supérieure de degré tertiaire, et de former ainsi les spécialistes et les cadres dont l’économie a besoin.

Des progrès ont été réalisés dans d’autres projets tels que la certification pro­fes­sion­nelle pour adultes ou le projet «TOP Entreprise formatrice» visant à renforcer les compétences de formation des entre­prises. L’exercice sous revue a également marqué le lancement du projet «Maturité professionnelle 2030», de même que le développement d’une stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, uni­ver­si­taire et de carrière. L’usam siège dans tous les groupes d’accompagne­ment.

La nouvelle formation professionnelle «vente 2022+» a bien démarré. Désormais, l’orientation vers les compétences opé­ra­tion­nelles et donc un lien plus fort entre la matière apprise et la pratique revêtent une importance accrue, ce qui renforce l’em­ploya­­bilité des personnes en formation.

Les profils d’exigences bénéficient dés­or­mais de la mise en œuvre d’un concept de communication. Celui-ci a pour objectif d’attirer davantage l’attention des acteurs concernés sur l’existence et l’intérêt des profils et d’en ancrer l’utilisation. La mise en œuvre des mesures se poursuivra en 2023. Et la liste des profils sera encore complétée pour la rendre aussi exhaustive que possible.

Haut de page