Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam
Se fondant sur sa vision, sa mission et ses valeurs, la Chambre suisse des arts et métiers a, durant l’exercice, formulé la Stratégie et les Grands axes politiques 2022-2026.
Une Ă©conomie libre et ouverte: les PME pratiquent leurs modèles d’affaires sous leur propre responsabilitĂ©. Elles crĂ©ent des emplois, assument la formation profesÂsionÂnelle et concrĂ©tisent des innovations. Elles coopèrent dans leur diversitĂ© tout en s’émulant mutuellement dans la conÂcurrence.
L’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam formule, au niveau national, les objectifs de politique Ă©conomique, budgĂ©taire et sociale Ă moyen et long terme visant Ă promouvoir ainsi qu’à assurer une poliÂtiÂque Ă©conomique concurrentielle pour la Suisse.
En tant qu’organisation faĂ®tière reprĂ©ÂsenÂtative et indĂ©pendante de l’économie suisse, l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam veut revendiquer et assumer de manière crĂ©dible le rĂ´le de leader sur les thèmes concernant la place scientifique, industrielle et financière aussi bien pour le marchĂ© intĂ©ÂÂÂrÂieur que pour le commerce extĂ©rieur.
Dans son domaine clĂ©, la rĂ©duction des coĂ»ts de la rĂ©glementation, l’usam veut renforcer et Ă©tendre la libertĂ© d’entreprise, ainsi qu’introduire un frein aux coĂ»ts de la rĂ©glementation incluant un organe de contrĂ´le indĂ©pendant de l’administration fĂ©dĂ©rale. Elle a franchi une Ă©tape imporÂtante durant l’exercice: le 9 dĂ©cembre 2022, le Conseil fĂ©dĂ©ral a en effet approuvĂ© les messages relatifs Ă une loi fĂ©dĂ©rale sur l’allĂ©gement des coĂ»ts de la rĂ©glementation pour les entreprises et Ă l’instauration d’un frein Ă la rĂ©glementation.
L’activitĂ© politique de l’usam se concentre sur ses dossiers prioritaires, Ă savoir la politique de la formation professionnelle, la politique Ă©conomique, la numĂ©risation, la durabilitĂ©, la mobilitĂ© et le dĂ©veloppeÂment territorial, la politique fiscale et financière ainsi que la politique du marchĂ© du travail et la politique sociale. Elle a, en l’occurrence, formulĂ© ses objectifs poliÂtiÂques concrets dans sa StratĂ©gie 2022-2026.