Tweets

Vision, mission et valeurs

Vision, mission et valeurs


Schweizerischer Gewerbeverband sgv
Union suisse des arts et métiers usam
Unione svizzera delle arti e mestieri usam

Vision, mission et valeurs

Se fondant sur sa vision, sa mission et ses valeurs, la Chambre suisse des arts et métiers a, durant l’exercice, formulé la Stratégie et les Grands axes politiques 2022-2026.

Vision usam

Une économie libre et ouverte: les PME pratiquent leurs modèles d’affaires sous leur propre responsabilité. Elles créent des emplois, assument la formation profes­sion­nelle et concrétisent des innovations. Elles coopèrent dans leur diversité tout en s’émulant mutuellement dans la con­currence.

Mission usam

L’Union suisse des arts et métiers usam formule, au niveau national, les objectifs de politique économique, budgétaire et sociale à moyen et long terme visant à promouvoir ainsi qu’à assurer une poli­ti­que économique concurrentielle pour la Suisse.

Valeurs usam

En tant qu’organisation faîtière repré­sen­tative et indépendante de l’économie suisse, l’Union suisse des arts et métiers usam veut revendiquer et assumer de manière crédible le rôle de leader sur les thèmes concernant la place scientifique, industrielle et financière aussi bien pour le marché inté­­­r­ieur que pour le commerce extérieur.

Stratégie usam 2022-2026

Dans son domaine clé, la réduction des coûts de la réglementation, l’usam veut renforcer et étendre la liberté d’entreprise, ainsi qu’introduire un frein aux coûts de la réglementation incluant un organe de contrôle indépendant de l’administration fédérale. Elle a franchi une étape impor­tante durant l’exercice: le 9 décembre 2022, le Conseil fédéral a en effet approuvé les messages relatifs à une loi fédérale sur l’allégement des coûts de la réglementation pour les entreprises et à l’instauration d’un frein à la réglementation.

L’activité politique de l’usam se concentre sur ses dossiers prioritaires, à savoir la politique de la formation professionnelle, la politique économique, la numérisation, la durabilité, la mobilité et le développe­ment territorial, la politique fiscale et financière ainsi que la politique du marché du travail et la politique sociale. Elle a, en l’occurrence, formulé ses objectifs poli­ti­ques concrets dans sa Stratégie 2022-2026.

Haut de page