Canaux de communication

Canaux de communication

Un coup d’œil rétrospectif sur l’année 2023 illustre clairement combien les médias sociaux peuvent contribuer à la mise en œuvre des objectifs stratégiques de l’usam. La campagne «Perspective Suisse» menée sur les réseaux sociaux n’a pas seulement permis de soutenir de manière décisive la représentation de l’économie au Parlement et de consolider des alliances politiques; elle a aussi prouvé que l’usam sait utiliser les ressources techniques et politiques de ses membres. Fin 2023, l’usam a conçu sa propre campagne contre la 13e rente AVS en concertation avec une alliance de partis et d’organisations économiques. Par l’intermédiaire des organisations membres, des représentantes et représentants PME de toutes les régions linguistiques et de toutes les parties du pays se sont associés à la campagne sous la forme d’annonces-témoignages.

En stimulant sa présence sur les médias sociaux, l’usam a mis en place un réseau capable d’exercer une influence déterminante. Ce réseau lui permet d’une part de mobiliser avec efficacité sur le plan politique; d’autre part, d’augmenter la portée de ses principaux médias – le Journal des arts et métiers jam, la Schweizerische Gewerbezeitung sgz et l’émission FOKUS KMU - alle sind Wirtschaft – via les médias sociaux, de sorte à pouvoir imposer son leadership thématique sur les questions importantes pour l’économie.

Deux contributions en particulier montrent que communiquer sur les succès a un impact non négligeable et que les médias sociaux contribuent eux aussi à la cohésion de l’usam: parmi les posts les plus populaires, citons les félicitations adressées à notre président Fabio Regazzi pour son élection au Conseil des États et la nouvelle de l’élection d’Urs Furrer à la direction de l’usam.

Sur 6 canaux, nous avons publié quelque 1700 contributions, sommes suivis par environ 20'000 fans et followers et atteignons près de 18 millions d’utilisatrices et utilisateurs.

Avez-vous une contribution intéressante? Ou souhaitez-vous prendre contact avec nous via les médias sociaux? Alors, utilisez notre hashtag et mentionnez-nous dans vos contributions sur les réseaux sociaux.