proparis - sûre comme la Suisse

proparis - sûre comme la Suisse

proparis est la fondation de prévoyance leader des entreprises suisses du secteur des arts et métiers depuis plus de soixante ans. Quelque 11 000 entreprises organisent leur prévoyance vieillesse via proparis. 72 800 assurés actifs et plus de 11 500 bénéficiaires de rentes comptent sur la sécurité et la fiabilité de proparis. Surtout en temps de crise. En 2020, la bonne tenue des marchés financiers a finalement permis à proparis de sortir renforcée de la crise du Covid-19. La garantie des prestations par les réassureurs a une fois de plus contribué de manière importante à la stabilité. Les placements individuels ont dégagé un rendement de 9,06%, ce qui a encore renforcé la robustesse et la stabilité de la fondation collective et des caisses de prévoyance qui lui sont affiliées. Les réserves ont augmenté. Le taux de couverture, déjà excellent, a également continué de croître. Une «bonne nouvelle» bienvenue dans une période telle que celle-ci. Des progrès notables ont également été accomplis au cours de l’année écoulée en ce qui concerne les contrats d’assurance et la réorganisation consécutive au retrait d’Axa des activités d’assurance globale. Les nouveaux contrats – valables jusqu’en 2025 – ont été conclus à temps. Après leur approbation à l’unanimité par le conseil de fondation en mai, les contrats internes ont été négociés et actualisés sur cette base. proparis est à présent parée pour les cinq prochaines années. Des objectifs importants ont aussi été atteints en matière de durabilité de la politique d’investissement. Grâce à la stratégie de placement passive de proparis – notamment en actions, les critères d’exclusion de l’Association suisse pour des investissements responsables (SVVK-ASIR) sont systématiquement appliqués. Les investissements dans des entreprises associées aux armes nucléaires, aux mines antipersonnel et aux bombes à fragmentation sont catégoriquement exclus. Conclusion: malgré la crise du Covid-19 et grâce à sa stabilité, proparis est en mesure d’assurer la continuité et la sécurité, extrêmement importantes en ces temps d’incertitude et de changement.