Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam
La diversitĂ© des PME est l’un des atouts majeurs de la Suisse. Mais pour faire de cette diversitĂ© une ressource, il faut une gouvernance Ă©coÂnoÂmique incluant les quatre Ă©lĂ©ments que sont la libertĂ© Ă©conomique, une faible densitĂ© rĂ©gleÂmenÂtaire, la libre concurrence et la garantie de la propriĂ©tĂ©.
En politique, pour obtenir des rĂ©sultats durables il faut faire preuve de persĂ©ÂvĂ©Ârance. L’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam le relevait en 2010 dĂ©jĂ : les coĂ»ts de la rĂ©glementation reprĂ©sentent environ 10% du produit intĂ©rieur brut. Soit dĂ©sormais quelque 70 milliards de francs – chaque annĂ©e.
Un train de mesures visant Ă amĂ©liorer le positionnement des Ă©coles supĂ©rieures (ES) a Ă©tĂ© adoptĂ© lors du sommet natioÂnal de la formation professionnelle tenu en novembre 2022. La mise en Ĺ“uvre d’une protection de la dĂ©nomination «école supĂ©rieure», l’examen des titres (Professional Bachelor, Professional Master) ainsi que le renforcement de la collaÂboÂration entre les acteurs de la formation proÂfesÂsionnelle supĂ©rieure et ceux des hautes Ă©coles font notamment partie des mesures prĂ©vues.
La nouvelle loi sur la protection des donnĂ©es a dĂ©jĂ Ă©tĂ© adoptĂ©e. Ses ordonÂnances entreront en vigueur le 1er septembre 2023. Toutes les PME sont potentiellement concernĂ©es, raison pour laquelle l’usam a Ă©laborĂ© un mĂ©mento et des modèles de textes Ă l’usage des entreprises et des associations.
La numĂ©risation est toujours en plein dĂ©veÂlopÂpeÂment dans le monde des PME. Grand dĂ©fi Ă relever: promouvoir la prĂ©ÂvenÂtion auprès des entreprises par le biais de publications avec des experts ou le partenariat avec des associations encourageant la prĂ©vention en matière de cybersĂ©curitĂ©. Les entreprises doivent pouvoir choisir les meilleures protections contre la cybercriminalitĂ© croissante en faisant appel au marchĂ©.
L’AVS risque de souffrir d’un énorme déficit de financement. L’adoption de la réforme AVS 21 permet de réduire les déficits futurs de quelque 2 milliards de francs. Pour ce faire, l’âge de la retraite des femmes passe à 65 ans et les taux de TVA sont augmentés de 4 pour mille. D’autres réformes, dans le sillage desquelles il faudra aussi relever l’âge de la retraite, sont indispensables.
L’organe de direction stratégique de l’Union suisse des arts et métiers usam a accueilli trois nouveaux membres et constitué une nouvelle vice-présidence durant l’exercice.
Avec le changement de prĂ©sidence en mars, Femmes PME Suisse a ausÂsi lancĂ© une disÂcusÂsion sur l’évolution future du rĂ©seau et prĂ©vu de miser dĂ©sormais davantage sur la commuÂniÂcation nuÂmĂ©Ârique. Des dĂ©veloppeÂments en la matière marqueront ainsi l’annĂ©e 2023.
Plus grande organisation faĂ®tière de l’écoÂnomie suisse, l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam reprĂ©sente plus de 230 associations et plus de 600 000 PME, soit 99,8% des entreprises de notre pays.
La sĂ©curitĂ© de l’approvisionnement de la Suisse en agents Ă©nergĂ©tiques constitue un bien social et Ă©conomique essentiel. L’usam s’engage pour que cet approÂviÂsionneÂment soit garanti, notamÂment grâce au dĂ©veloppement des capacitĂ©s de production d’électricitĂ©.
En Suisse, 80% environ du transport de marchandises est effectuĂ© par la route. Pour garantir l’efficacitĂ© et la productivitĂ© des PME, il faut donc rĂ©duire la charge du rĂ©seau routier. L’usam s’engage pour obtenir l’accroissement des capacitĂ©s routières dans l’ensemble du pays. Plus de vingt projets ont pu ĂŞtre rĂ©alisĂ©s au cours des dernières annĂ©es dans le cadre du programme de dĂ©veloppement stratĂ©gique des routes nationales (PRODES des routes natioÂnales).
La dĂ©gradation de la situation des finanÂces fĂ©dĂ©rales n’a pas encore conduit Ă des correctifs consĂ©quents. Le Parlement fĂ©dĂ©ral va devoir prendre la mesure des problèmes et agir en consĂ©quence au plus vite. Le frein Ă l’enÂdetÂteÂment n’est ici pas suffisant pour remĂ©dier au dĂ©ficit, des mesures d’économies doivent Ă©galeÂment renforcer le budget sur les proÂchaines annĂ©es.
En 2022, l’Union suisse des arts et métiers usam a renforcé sa présence sur les médias sociaux. Outre sur les canaux traditionnels tels que Facebook, Twitter et LinkedIn, la communication via Instagram a également fait ses preuves: elle permet de cibler un jeune public et de faire mieux connaître l’usam auprès de la relève, ce qui est essentiel en matière de formation professionnelle.
Avez-vous une contribution intéressante? Ou communiquez-vous avec nous par le même média? Ensuite, identifiez-nous dans notre accès aux médias sociaux ou contactez-nous directement.
Lors de quatre séances, la Chambre suisse des arts et métiers a pris position sur 5 objets soumis au verdict des urnes. La Chambre suisse des arts et métiers, «parlement» de l’Union suisse des arts et métiers usam, s’est à nouveau réunie en présentiel durant l’exercice, une fois la pandémie de coronavirus calmée. Elle a été renouvelée lors du Congrès suisse des arts et métiers.
En 2022, le secrĂ©tariat a connu les changements de personnel suivants: la vice-directrice ChrisÂtine Davatz a pris sa retraite fin mars après plus de 35 ans au service de l’usam. Michèle Lisibach a Ă©tĂ© engagĂ©e comme nouvelle responsable des dossiers mobilitĂ©, dĂ©veloppement territorial et, pour une part, formation professionnelle. Rolf Hug a remplacĂ© Ă la mi-juin Adrian Uhlmann, rĂ©dacteur en chef adjoint, qui avait quittĂ© ses fonctions fin avril.
Les membres de l’usam sont les unions canÂtoÂnales des arts et mĂ©tiers, les assoÂciations suisses professionnelles et de branche ainsi que d’autres orgaÂniÂsations et institutions visant Ă proÂmouÂvoir les petites et moyennes entreÂprises.
Le conseil d’administration du Fonds de proÂtecÂtion des arts et mĂ©tiers suisses a siĂ©gĂ© deux fois en 2022. L’organisation d’entraide des arts et mĂ©tiers a soutenu quatre campagnes de vote/projets.
La Fondation PME Suisse a eu le plaiÂsir d’acÂcueilÂlir Ă nouveau une assisÂtance nombreuse lors de synergy, soirĂ©e de gala des PME suisses. Sous le titre «Champions», des entreprises pasÂsionÂnantes se sont prĂ©sentĂ©es au public, montrant ce qui en fait de vĂ©riÂtables gagnantes dans leur domaine.
Depuis 66 ans, proparis est la princiÂpale fonÂdaÂtion de prĂ©voyance des arts et mĂ©tiers suisses. L’institution règle la prĂ©voyance professionnelle de plus de 10 000 PME. Entreprises, personnes assurĂ©es et personnes Ă la retraite font conÂfiÂance Ă la grande expertise de la fondation collective – mĂŞme en pĂ©riodes d’incertitudes gĂ©opolitiques et Ă©conomiques.
Le «club des 1000» de l’usam rĂ©unit des perÂsonÂnaliÂtĂ©s qui s’engagent pour dĂ©fendre les intĂ©rĂŞts des PME suisses.
Depuis plus de 125 ans, le Journal des arts et métiers jam et la Schweizerische Gewerbezeitung sgz sont les porte-voix des PME suisses.
En mars 2017, l’Union suisse des arts et métiers usam a lancé, sur les chaînes privées locales TeleBärn, TeleM1, TeleZüri et via WebTV, une émission de télévision en allemand – FOKUS KMU – consacrée aux PME et aux thèmes les concernant en particulier, à voir tous les quinze jours.
Téléchargez l'intégralité du Rapport annuel 2022 en tant que fichier PDF.