Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam
Après avoir Ă©tĂ© très sollicitĂ© au niÂveau opĂ©rationnel l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, l’organe de direction stratĂ©gique de l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam a pu de nouveau concentrer ses efforts sur des dossiers de longue haleine. Sous la houlette du prĂ©sident Fabio Regazzi, le ComitĂ© directeur de la plus grande organisation faĂ®tière de l’économie suisse a notamment planÂchĂ© sur une rĂ©vision des statuts, qu’il a adoptĂ©e Ă l’intention de la Chambre suisse des arts et mĂ©tiers.
En 2023, la codirection mise en place Ă titre intĂ©rimaire avait permis de ramener le navire usam dans des eaux plus calmes. L’annĂ©e sous revue a marquĂ© la fin de cet intĂ©rim et l’arriÂvĂ©e du nouveau directeur a permis d’assurer la continuitĂ©.
La Chambre suisse des arts et métiers, «parlement» de l’Union suisse des arts et métiers usam, a été renouvelée durant l’exercice par le Congrès suisse des arts et métiers. La nouvelle législature s’est ouverte avec l’élection de deux nouveaux membres au Comité directeur usam. Sachant que les PME suisses seront elles aussi confrontées à d’importantes questions en la matière, la Chambre a examiné de manière critique les travaux relatifs à un nouvel accord entre la Suisse et l’Union européenne.
En 2024, le développement de la formation professionnelle supérieure a été au cœur de l’engagement de l’usam en faveur de la formation professionnelle. La possibilité d’accéder à des formations offrant des perspectives attrayantes renforce la formation duale. L’inscription dans la loi d’un droit à l’appellation «école supérieure» ainsi que l’introduction des compléments de titre «Professional Ba-chelor» et «Professional Master» ont été bien accueillies par les organisations du monde du travail, les cantons et les partis politiques lors d’une consultation largement étayée.
Le rapport de l’OCDE sur la politique économique de la Suisse publié au printemps 2024 a salué la résilience de l’économie suisse face aux crises récentes telles que la pandémie de coronavirus et la hausse des prix de l’énergie. Des centaines de milliers de PME y contribuent également chaque jour. Diversifier les relations commerciales de la Suisse permet aussi d’accroître sa résilience. La conclusion des négociations sur l’accord de libre-échange avec l’Inde, la Thaïlande et le Kosovo marque une étape importante, dont les PME devraient également bénéficier de manière directe et indirecte.
Dans le cadre des négociations entre la Suisse et l’UE, en particulier lors des discussions entre partenaires sociaux, l’usam s’est prononcée pour le maintien du niveau actuel de protection des salaires sur le marché du travail, mais contre une nouvelle extension des mesures d’accompagnement. Dans le cadre d’un échange avec le conseiller fédéral Guy Parmelin, l’usam a insisté au sein de la Commission fédérale du travail sur la nécessité de moderniser le droit du travail. L’usam a participé à des projets visant à assouplir davantage le droit du travail, par exemple pour les startups.
En 2024, l’usam a intensifié son engagement pour la transformation numérique et l’intelligence artificielle (IA). Ces technologies sont cruciales pour les PME. L’usam œuvre en faveur d’une IA simplifiant les processus administratifs et soutenant l’innovation. En parallèle, elle s’oppose à la surréglementation et plaide pour un cadre légal qui renforce la compétitivité des PME suisses.
Le rĂ©seau de Femmes PME Suisse s’est encore renforcĂ© en 2024. Les canaux de communication numĂ©Âriques (site web, mĂ©dias sociaux, etc.) ont permis d’accroĂ®tre la prĂ©sence des femmes PME. L’un des principaux objectifs du rĂ©seau reste la formation et le perfectionnement des parteÂnaires collaboratrices, femmes entreÂpreneures et indĂ©pendantes actives dans les PME suisses.
Si l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente les instances dirigeantes de l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam avaient eu pour objectif de maintenir et de renforcer la confiance dans la plus grande organisation faĂ®tière de l’économie suisse, l’annĂ©e sous revue a Ă©tĂ© celle de la consolidation. Le Congrès suisse des arts et mĂ©tiers a marquĂ© le renouvellement des orÂganes de l’Union et l’entrĂ©e en foncÂtion du nouveau directeur Urs Furrer a posĂ© les jalons d’un avenir prometteur.
Plus grande organisation faĂ®tière de l’écoÂnomie suisse, l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam reprĂ©sente plus de 230 associations et plus de 600 000 PME, soit 99,8% des entreprises de notre pays.
Le Conseil fédéral a mis en vigueur un programme ambitieux de protection du climat, qui prévoit une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Le 9 juin 2024, le peuple suisse a clairement approuvé la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité). Cette loi encourage les énergies renouvelables et prévoit des normes en matière d’efficacité énergétique plus strictes. Il est crucial que la mise en œuvre de ces mesures soit axée sur la pratique, afin d’éviter des charges financières et administratives inutiles.
En matière de politique de mobilité, l’année 2024 a été consacrée aux routes nationales. Si les six projets d’élimination des goulets d’étranglement visant à fluidifier le trafic ont été rejetés de peu dans les urnes, il faut néanmoins s’en tenir à la politique des transports de la Confédération avec une planification par étapes de projets ciblés. En effet, cette approche a déjà fait ses preuves. Après que le Parlement a adopté, en 2023, la deuxième étape de la révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 2) concernant les dispositions relatives aux constructions hors zone à bâtir, l’année sous revue a été consacrée à sa mise en œuvre.
En 2024, l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam a renforcĂ© son engagement pour une gestion responsable des finances fĂ©dĂ©rales, notamment face aux dĂ©fis budgĂ©taires croissants. L’usam s’est clairement prononcĂ©e en faveur de la motion 24.3395 «PrĂ©voir un train de mesures d’allègement» plaidant pour des actions rapides afin de rĂ©duire les dĂ©penses liĂ©es et d’équilibrer les finances publiques. Elle a Ă©galement saluĂ© l’adoption de l’initiative parlementaire CdF-CN 22.483, qui assure une meilleure implication des commissions des finances dans les projets Ă fort impact budgĂ©taire.Â
Au cours des dernières annĂ©es, l’usam a tissĂ© un vaste rĂ©seau afin d’intervenir politiquement de manière efficace via les mĂ©dias sociaux. LesÂquels lui permettent aussi d’accroĂ®tre la portĂ©e de ses principaux mĂ©dias – le Journal des arts et mĂ©tiers jam, la Schweizerische Gewerbezeitung sgz et l’émission FOKUS KMU. Les mĂ©dias sociaux offrent cepenÂdant aussi Ă l’usam un potentiel jusqu’ici peu exploitĂ©: ils permettent de tester l’imÂpact de slogans durant la phase prĂ©Âparatoire des campagnes de vote. Les commentaires aident Ă dĂ©celer les critiques qui n’ont pas Ă©tĂ© prises en compte ainsi qu’à identifier les opÂpositions.
Â
Avez-vous une contribution intéressante? Ou communiquez-vous avec nous par le même média? Ensuite, identifiez-nous dans notre accès aux médias sociaux ou contactez-nous directement.
Le 1er mai 2024 a marqué l’entrée en fonction d’Urs Furrer à la direction de l’usam. Dieter Kläy a été promu directeur adjoint le 1er juin 2024. Durant l’exercice, le secrétariat usam a en outre enregistré les changements suivants: Kurt Gfeller, vice-directeur et responsable des dossiers politique sociale et politique de la santé, a pris une retraite bien méritée fin juillet, après 32 ans au service de l’usam; Simon Schnyder a repris ses dossiers en août.
Les membres de l’usam sont les unions canÂtoÂnales des arts et mĂ©tiers, les assoÂciations suisses professionnelles et de branche ainsi que d’autres orgaÂniÂsations et institutions visant Ă proÂmouÂvoir les petites et moyennes entreÂprises.
En 2024, le conseil d’administration du Fonds de protection des arts et métiers suisses a siégé deux fois en présentiel et une fois en distanciel. L’organisation d’entraide des arts et métiers a soutenu les campagnes/projets suivants: Campagne NON à la 13e rente AVS, campagne OUI à la réforme de la LPP, campagne OUI à l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales et TV FOKUS KMU – Alle sind Wirtschaft.
Ă€ l’instar des Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes, l’édition 2024 de synergy a rencontrĂ© un plein succès. Les invitĂ©s furent en effet nombreux Ă assister Ă la soirĂ©e de gala des PME suisses, placĂ©e cette annĂ©e sous le signe du Made in Switzerland. La suissitude si souvent mise Ă l’honneur est un mĂ©lange d’esÂprit d’entreprise, de qualitĂ©, de fiabilitĂ© et de prĂ©cision. Des personnalitĂ©s comme le roi de la lutte Christian Stucki ou l’entrepreneur et chanteur Marc Trauffer ont parfaitement illustrĂ© ces valeurs sur la scène du Kursaal de Berne.
Depuis 67 ans, proparis est la principale fondation de prévoyance des arts et métiers suisses. La fondation collective permet à plus de 10 000 PME d’accéder facilement au deuxième pilier. Les douze caisses de prévoyance de branche qui lui sont affiliées proposent à plus de 50 associations l’exécution de la prévoyance professionnelle sous le toit de proparis.
Toutes les deux semaines, l’émission de tĂ©lĂ©vision FOKUS KMU prĂ©sente, en allemand et dans un format de 20 minutes, des sujets importants et des histoires passionnantes concerÂnant les PME suisses.
Le «club des 1000» de l’usam réunit des personnalités qui s’engagent pour défendre les intérêts des PME suisses. L’appartenance au club est gratuite.
Depuis plus de 140 ans, le Journal des arts et mĂ©tiers jam et son pendant alĂ©manique la SchweizeriÂsche Gewerbezeitung sgz sont les porte-voix des PME suisses. Le jam et la sgz posent un regard critique sur la vie politique et Ă©conomique suisse et approfondissent les thèmes indisÂsociablement liĂ©s aux PME.
Téléchargez l'intégralité du Rapport annuel 2024 en tant que fichier PDF.