Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam
MalgrĂ© des mesures restrictives, le fort engagement des entreprises en matière de formation proÂfesÂsionÂnelle a permis de maintenir le nombre de places d’apprentissage, de former la relève et de promouvoir les futurs cadres. Les examens de fin d’apprentissage – important sĂ©same pour l’emploi – se sont dĂ©roulĂ©s selon la formule habituelle.
Concernant le processus de choix professionnel, les partenaires de la formation ont adopté, avec d’autres milieux, une nouvelle déclaration d’engagement qui prévoit de ne pas conclure de contrats d’apprentissage avant le 1er septembre. Par ailleurs, les profils d’exigences établis par l’usam mentionnent désormais quasi tous les exigences physiques et psychiques, un aspect important pour que les filles et les garçons puissent choisir leur profession en fonction de leurs aptitudes et de leurs préférences et non en fonction de leur genre.
Au niveau national, la Task Force «Perspectives Apprentissage» a été remplacée, début 2021, par la nouvelle «Conférence tripartite de la formation professionnelle», qui tente désormais de traiter toutes les questions sur la base du partenariat.
De leur côté, les partenaires de l’initiative «Formation professionnelle 2030» ont planché sur la préparation au choix d’une profession, l’optimisation du développement professionnel, mais aussi le renforcement de la formation professionnelle supérieure. Les organisations membres ont eu l’occasion de faire valoir leurs intérêts lors de nombreuses séances virtuelles. Les employeurs ont ainsi pu se positionner comme un partenaire fort face à la Confédération et aux cantons.
Les discussions sur la formation professionnelle supĂ©rieure montrent que les prĂ©occupations varient beaucoup d’une branche Ă l’autre et qu’il faut impĂ©rativement en tenir compte. Le proÂcessus de renforcement de la formation professionnelle supĂ©rieure prendra encore un certain temps.