Politique de mobilité et de développement territorial

Politique de mobilité et de développement territorial


Schweizerischer Gewerbeverband sgv
Union suisse des arts et métiers usam
Unione svizzera delle arti e mestieri usam

Politique de mobilité et de développement territorial

Des infrastructures de transport modernes comme base pour la mobilité de demain

L’usam soutient les nouvelles technologies telles que la conduite autonome. Les systèmes d’assistance des véhicules sont en constante évolution et seront à l’avenir en mesure de faire circuler un véhicule sans que la conductrice ou le conducteur ne doive surveiller en permanence ce qui se passe sur la route. Cela permet d’envisager à long terme de nouvelles formes de mobilité.

Transports souterrains de marchandises

La loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises a été approuvée par le Conseil national et le Conseil des États. Le projet adopté par le Conseil fédéral crée le cadre juridique pour la construction et l’exploitation d’installations de transport souterraines.

Une lutte acharnée pour la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 2)

Après la non-entrée en matière du Conseil national, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États (CER-E) a créé un nouveau projet dans le but de le simplifier et de le présenter en même temps comme contre-projet à l’initiative paysage. L’usam combat l’initiative paysage, qui va beaucoup trop loin. La nouvelle proposition de révision de la LAT ne reprend que les aspects ayant fait l’objet d’un large consensus dans le cadre des auditions et des consultations. Le principe fondamental de la séparation des zones constructibles et non constructibles est préservé. Les cantons devraient toutefois disposer à l’avenir d’une plus grande marge de manœuvre, ce que l’usam soutient. L’usam demande autant de liberté pour l’industrie et l’artisanat que pour l’agriculture et juge l’approche de planification prévue avec l’obligation de compensation trop complexe.

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