Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam
Deux groupes d’objets ont dominé la politique économique en 2021: le droit de la concurrence et la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Premier objet concernant le droit de la concurrence: la possibilitĂ© pour les PME de coopĂ©rer entre elles. Selon la pratique actuelle des autoritĂ©s, les cooÂpĂ©ÂraÂtions peuvent ĂŞtre vite considĂ©rĂ©es comme des cartels. Or, la Constitution fĂ©dĂ©rale et la loi sur les cartels s’y opposent. L’une et l’autre n’interdisent que les accords ayant des consĂ©quences Ă©conomiques nuisibles, non les cooÂpĂ©ÂraÂtions. La pratique doit donc ĂŞtre corrigĂ©e. La motion du conseiller aux États Olivier Français y remĂ©die. En l’acceptant, le Parlement a clairement rĂ©itĂ©rĂ© sa volontĂ©. Il appartient maintenant Ă l’administration de l’appliquer et de corriger la pratique des autoritĂ©s. Deuxième objet: la mise en Ĺ“uvre d’un nouvel instrument juridique, la notion de pouvoir de marchĂ© relatif. Cet instrument vise Ă protĂ©ger les intĂ©rĂŞts des PME dans leurs relations avec les distributeurs de produits de marque internationaux. La Commission de la concurrence doit dĂ©sormais appliquer le pouvoir de marchĂ© relatif.
Les mesures de lutte contre la pandĂ©mie de Covid-19 continuent de prĂ©occuper les PME. BeauÂcoup d’entre elles ont subi une baisse massive de leur chiffre d’affaires et d’autres dommages liĂ©s Ă la politique fluctuante du Conseil fĂ©dĂ©ral. L’usam a assumĂ© son rĂ´le de porte-parole des PME et atteint plusieurs objectifs: les mesures ont Ă©tĂ© moins intrusives et ont durĂ© moins longtemps que prĂ©vu par le Conseil fĂ©dĂ©ral, un troisième confinement a pu ĂŞtre Ă©vitĂ©. L’usam a pu mettre en Ĺ“uvre diffĂ©rents mĂ©canismes visant Ă attĂ©nuer la crise Ă©conomique pour les PME: aide pour les cas de rigueur, assouplissement de l’indemnitĂ© RHT ou protection financière notamment. Il lui appartient encore d’amener le politique vers un retour Ă la normale.
En matière de libre-échange international, l’usam a remporté le vote sur l’accord de libre-échange avec l’Indonésie. Elle a aussi obtenu la suppression des droits de douane sur les produits industriels. Après l’abandon des négociations avec l’UE, elle a été le premier acteur à lancer le débat sur «la suite», en présentant les options et solutions possibles dans une prise de position détaillée.
Parmi les autres thèmes de ce dossier, mentionnons l’engagement contre la concurrence déloyale des entreprises publiques, l’extension des infrastructures de télécommunication et de trafic de données (mot-clé: 5G) ainsi que le renforcement de la diversité de la place financière suisse. Ces domaines font partie des tâches permanentes de l’usam.