Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam
Depuis 1957, proparis est la fondation de prévoyance des arts et métiers suisses. Quelque 11 000 entreprises lui font confiance. 73 400 assurés actifs et 12 500 rentiers comptent sur sa sécurité et sa fiabilité. Surtout en temps de crise. Durant l’exercice, proparis et les caisses de prévoyance affiliées ont continué à renforcer leur stabilité et leur solidité grâce à l’évolution réjouissante des bourses et des marchés. Le slogan «proparis – sûre comme la Suisse», que s’est donné la fondation voilà quelques années, a fait une nouvelle fois ses preuves en 2021.
Début 2021, la fondation de prévoyance semi-autonome proparis a augmenté la part des actifs immobilisés autogérés de 25% à 60%. En conséquence, la part des placements couverts par l’assurance a diminué pour passer à 40%. Ce changement s’explique par le retrait de l’un des trois réassureurs de l’assurance complète dans le domaine de la prévoyance.
La démarche a été payante pour les assurés en 2021. Sur la partie des placements qu’elle gère de manière autonome d’une valeur de 3,683 milliards de francs, la fondation a réalisé un rendement de 13,45% – dépassant ainsi le rendement déjà élevé de l’exercice précédent. Parallèlement, les placements garantis par les deux compagnies d’assurance restantes ont eux aussi contribué au résultat global positif. La valeur des actifs immobilisés réassurés s’élevait en 2021 à environ 2,580 milliards de francs.
Outre la faiblesse persistante des taux d’intérêt enregistrée au niveau mondial, les placements réassurés contribuent de façon appréciable à la performance globale, notamment parce qu’ils apportent une stabilité au bilan du montant de la garantie et augmentent ainsi la capacité de risque de proparis, ce qui a des répercussions positives sur les possibilités de placement dans le domaine des actifs immobilisés autogérés.
Grâce à une évolution globale très positive, proparis a aussi pu augmenter encore son taux de couverture déjà élevé. Le taux de couverture consolidé s’est amélioré d’environ 4,5% en 2021. Le contexte financier favorable lui a permis de constituer toutes les réserves légales et nécessaires en une seule fois.
En 2021, proparis a crĂ©Ă© un fonds Ă investisseur unique dans le domaine des placements. Celui-ci permet non seulement des options supplĂ©mentaires en matière de placements, mais aussi une rĂ©duction substantielle des frais de placements.Â
Dans l’ensemble et même après deux ans de pandémie, la fondation de prévoyance des arts et métiers suisses se présente comme très solide et bien financée. Outre par sa substance financière, proparis se distingue par son niveau d’efficacité élevé grâce à de faibles coûts administratifs et par son grand professionnalisme, reposant notamment sur de robustes partenariats. Les quelques 86 000 assurés actifs et bénéficiaires de rentes en profiteront à l’avenir également.