Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam
La sĂ©curitĂ© de l’approvisionnement de la Suisse en agents Ă©nergĂ©tiques constitue un bien social et Ă©conomique essentiel. L’usam s’engage pour que cet approÂviÂsionÂneÂment soit garanti, notamment grâce au dĂ©veloppement des capacitĂ©s de proÂducÂtion d’électricitĂ©.
Ă€ l’instar des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, l’usam a donc fait pression en ce sens. Elle exige une suspension des possibilitĂ©s de recours contre les grands projets Ă©oliens et hydroÂĂ©lectriques, et cela tant que les objectifs de la StratĂ©gie Ă©nergĂ©tique 2050 ne sont pas atteints. Par ailleurs, l’usam demande la suppression de l’autorisation obligatoire pour les petites installations, toutes technologies conÂfonÂdues. Ces requĂŞtes ont Ă©tĂ© reprises – sous une forme modiÂfiĂ©e – par le Parlement.
Lorsqu’il est apparu que certaines mesuÂres d’économie d’électricitĂ© seraient nĂ©cessaires, l’usam s’est engagĂ©e en faveur de mesures volontaires. Elle a donnĂ© un signal fort en participant Ă l’«Initiative Ă©conomies d’énergie Hiver» lancĂ©e par SuisseÉnergie.
Les mesures d’économie d’électricité doivent rester volontaires.
L’usam a fait élaborer deux listes de contrôle proposant des mesures simples à mettre en œuvre dans les entreprises, qui leur permettent d’économiser 5 à 30% d’énergie selon le secteur d’activité. Pour suivre l’évolution de la situation, elle a organisé des conférences d’information qui ont réuni les intéressés chaque semaine, de septembre à décembre 2022.
IndĂ©pendamment des questions d’approÂviÂsionnement, la Suisse a besoin d’une loi sur le CO2. Après le rejet de la rĂ©vision totale de la loi le 13 juin 2021 en votation populaire, l’usam a tout de suite fait des propositions sur la manière dont devrait ĂŞtre conçu un nouveau projet. Le DĂ©parteÂment de l’environnement a soumis au Parlement une nouvelle loi, qui se fonde sur les propositions de l’usam.