Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam
La deuxième Ă©tape de la rĂ©vision partielle de la loi sur l’amĂ©nagement du territoire (LAT 2) vise Ă rĂ©glementer les conÂstrucÂtions hors des zones Ă bâtir dans le but de garantir une utilisation mesurĂ©e du sol. Le Conseil des États poursuit ainsi une «staÂbiÂliÂsation encouragĂ©e par une stratĂ©gie d’incitation». L’usam reste critique et rapÂpelle que les PME sont tributaires de la rĂ©alisation de nouvelles constructions. La stabilisation doit donc permettre une certaine augmentation du nombre de constructions. Les diffĂ©rences entre canÂtons Ă©tant très importantes en matière d’amĂ©nagement du territoire, une pesĂ©e systĂ©matique des intĂ©rĂŞts restera judiÂcieuse Ă l’avenir. L’usam demeure rĂ©servĂ©e sur la rĂ©vision et s’oppose Ă toute proÂtecÂtion absolue du sol. La forme que prendra la LAT 2 marquera de façon dĂ©terminante le dĂ©bat sur l’amĂ©nagement du territoire en 2023 Ă©galement.
En Suisse, 80% environ du transport de marchandises est effectuĂ© par la route. Pour garantir l’efficacitĂ© et la productivitĂ© des PME, il faut donc rĂ©duire la charge du rĂ©seau routier. L’usam s’engage pour obÂteÂnir l’accroissement des capacitĂ©s routières dans l’ensemble du pays. Plus de vingt projets ont pu ĂŞtre rĂ©alisĂ©s au cours des dernières annĂ©es dans le cadre du proÂgramme de dĂ©veloppement stratĂ©gique des routes nationales (PRODES des routes nationales). D’autres vienÂdront s’y ajouter avec l’étape d’amĂ©nagement 2023. L’usam accompagne aussi les programmes de dĂ©veloppement du trafic ferroviaire et du trafic d’agglomĂ©ration, tout en veillant Ă ce que l’infraÂstructure soit dĂ©veloppĂ©e en fonction des besoins.
Pour ce faire, il faut combler le dĂ©ficit financier qui s’annonce. Si l’usam combat les projets de tarification de la mobilitĂ© et de pĂ©age routier, qui entraĂ®nent une forte augmentation des charges pour les PME, elle estime qu’il faut promouvoir de nouÂvelles mesures telles que la redevance de substitution pour les vĂ©hicules Ă proÂpulÂsion alternative ainsi que des mesures indirectes, comme des formes de travail plus flexibles. Ces thèmes resteront d’actualitĂ© en 2023, annĂ©e oĂą l’attention sera Ă©galement portĂ©e sur le transport de marchandises et la mise en Ĺ“uvre efficace de la multi-modalitĂ©.