Politique de mobilité et de développement territorial

Politique de mobilité et de développement territorial


Schweizerischer Gewerbeverband sgv
Union suisse des arts et métiers usam
Unione svizzera delle arti e mestieri usam

Politique de mobilité et de développement territorial

Deuxième révision de la loi sur l’aménagement du territoire

La deuxième étape de la révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 2) vise à réglementer les con­struc­tions hors des zones à bâtir dans le but de garantir une utilisation mesurée du sol. Le Conseil des États poursuit ainsi une «sta­bi­li­sation encouragée par une stratégie d’incitation». L’usam reste critique et rap­pelle que les PME sont tributaires de la réalisation de nouvelles constructions. La stabilisation doit donc permettre une certaine augmentation du nombre de constructions. Les différences entre can­tons étant très importantes en matière d’aménagement du territoire, une pesée systématique des intérêts restera judi­cieuse à l’avenir. L’usam demeure réservée sur la révision et s’oppose à toute pro­tec­tion absolue du sol. La forme que prendra la LAT 2 marquera de façon déterminante le débat sur l’aménagement du territoire en 2023 également.

Engagement pour l’infrastructure de transport

En Suisse, 80% environ du transport de marchandises est effectué par la route. Pour garantir l’efficacité et la productivité des PME, il faut donc réduire la charge du réseau routier. L’usam s’engage pour ob­te­nir l’accroissement des capacités routières dans l’ensemble du pays. Plus de vingt projets ont pu être réalisés au cours des dernières années dans le cadre du pro­gramme de développement stratégique des routes nationales (PRODES des routes nationales). D’autres vien­dront s’y ajouter avec l’étape d’aménagement 2023. L’usam accompagne aussi les programmes de développement du trafic ferroviaire et du trafic d’agglomération, tout en veillant à ce que l’infra­structure soit développée en fonction des besoins.

Pour ce faire, il faut combler le déficit financier qui s’annonce. Si l’usam combat les projets de tarification de la mobilité et de péage routier, qui entraînent une forte augmentation des charges pour les PME, elle estime qu’il faut promouvoir de nou­velles mesures telles que la redevance de substitution pour les véhicules à pro­pul­sion alternative ainsi que des mesures indirectes, comme des formes de travail plus flexibles. Ces thèmes resteront d’actualité en 2023, année où l’attention sera également portée sur le transport de marchandises et la mise en œuvre efficace de la multi-modalité.

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