Transformation numérique

Transformation numérique


Schweizerischer Gewerbeverband sgv
Union suisse des arts et métiers usam
Unione svizzera delle arti e mestieri usam

Transformation numérique

La numĂ©risation des dĂ©marches administratives s’est poursuivie sur le portail de la ConfĂ©dĂ©ration EasyGov, ce qui permet de simplifier de nombreux processus administratifs. L’usam attend toujours la mise en Ĺ“uvre d’une identitĂ© Ă©lectronique (e-ID) pour pouvoir enfin Ă©tablir la pleine transformation numĂ©rique des processus sur l’ensemble des chaĂ®nes reliant les acteurs de l’économie privĂ©e et publique. La ConfĂ©dĂ©ration ne doit toutefois pas s’en servir pour surveiller l’économie privĂ©e. La loi sur l’allègement des coĂ»ts de la rĂ©glementation pour les entreprises adoptĂ©e au Parlement permettra de dĂ©velopper la transformation numĂ©rique en faveur des PME. Le dĂ©veloppement de la numĂ©risation et de l’intelligence artificielle doit ĂŞtre soutenu, afin de donner aux entreprises les ressources nĂ©cessaires Ă  l’augmentation de l’efficacitĂ© du travail.

32% des personnes exerçant une fonction dirigeante sont des femmes.

L’usam a par ailleurs conclu un partenariat avec Cyber-Safe pour soutenir les PME face aux dangers de la cybercriminalité. Cette association propose la réalisation d’audits informatiques pour contrôler la résilience des PME aux cyberattaques. Cyber-Safe travaille en collaboration avec des entreprises privées.

La Confédération demande un signalement étendu des cyberattaques bien au-delà de l’administration ou des entreprises en main publique. Ce qui constitue une entrave de plus dans la gestion de crise des entreprises, qui devraient rester libres d’agir de façon responsable et indépendante. L’usam continue d’exiger une sanction des auteurs des cyberattaques sans pour autant imposer des réglementations supplémentaires contraignantes pour les PME. L’usam s’oppose à la reprise de la législation européenne en matière de contrôle de la sphère Internet, car il s’agit d’une entrave à la liberté économique des entreprises et à la protection de la sphère privée.