Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam
En matière de politique de mobilité, l’année 2024 a été consacrée aux routes nationales. Si les six projets d’élimination des goulets d’étranglement visant à fluidifier le trafic ont été rejetés de peu dans les urnes, il faut néanmoins s’en tenir à la politique des transports de la Confédération avec une planification par étapes de projets ciblés. En effet, cette approche a déjà fait ses preuves. L’usam continuera à s’engager pour l’élimination des goulets d’étranglement, afin que le transport de marchandises puisse remplir sa fonction importante en matière de sécurité d’approvisionnement et que les PME puissent compter sur une infrastructure de transport performante. L’usam ne soutient toutefois pas uniquement les projets routiers, mais aussi les projets ferroviaires. Car seule la combinaison des différents modes de transport, avec des offres de mobilité multimodale et interconnectée, permettra de répondre de manière efficace et durable à la demande croissante de mobilité.
Après que le Parlement a adopté, en 2023, la deuxième étape de la révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 2) concernant les dispositions relatives aux constructions hors zone à bâtir, l’année sous revue a été consacrée à sa mise en œuvre. La révision de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire contenait les dispositions d’exécution visant à stabiliser le nombre de bâtiments et l’imperméabilisation des surfaces en dehors de la zone à bâtir, concernant la méthode territoriale ainsi que d’autres dispositions. L’usam s’est en l’occurrence élevée contre la tendance de l’ordonnance à aller plus loin que la LAT et que les dispositions prévues par le Parlement dans de nombreux domaines et a rejeté toutes les restrictions supplémentaires. L’usam continue de plaider en faveur d’une politique globale en matière d’aménagement du territoire, qui tienne compte à la fois des besoins de l’économie et de la société et qui laisse aux cantons une certaine marge de manœuvre.