Stratégie

Stratégie

Plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, l’Union suisse des arts et métiers usam représente plus de 230 associations et quelque 500 000 PME, soit 99,8% des entreprises de notre pays. L’usam assume le rôle moteur dans la formulation de conditions-cadre politiques et économiques propices à la compétitivité et à la croissance de l’économie suisse. Elle s’emploie à promouvoir la liberté économique, la responsabilité individuelle ainsi que la garantie de la propriété et s’engage pour un État svelte et efficace. L’usam constitue une force politique au niveau fédéral et s’implique en conséquence. En tant qu’organisation faîtière de l’économie suisse, l’usam représente les intérêts stratégiques communs de ses associations et organisations membres et encourage la cohésion et la coopération avec et entre elles. Au niveau national, elle formule des objectifs de politique économique, financière et sociale à moyen et long terme visant à promouvoir et à maintenir la compétitivité des PME suisses. L’allègement des réglementations qui font peser une charge excessive sur les PME est l’une de ses priorités essentielles. L’usam met rapidement à disposition les bases et ressources nécessaires à la formation de l’opinion publique ainsi qu’à l’ancrage et à l’application concrètes de ses objectifs stratégiques. En collaboration avec ses membres, elle joue un rôle de premier plan dans la défense des intérêts de l’économie. L’usam axe son action sur des principes éthiques et poursuit une politique favorisant la liberté économique, ouverte sur le monde et respectueuse du développement durable.