Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam
Durant la deuxième annĂ©e de pandĂ©mie, les organes de la plus grande orgaÂniÂsation faĂ®tière de l’économie suisse ont, une fois encore, dĂ» relever de nombreux dĂ©fis.
Après une bonne douzaine d’années de lutte, le projet de «frein aux coûts de la réglementation» s’accélère.
L’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam a vĂ©cu une annĂ©e 2021 combative et fructueuse. Sa tĂ©nacitĂ© lui a permis de jouer un rĂ´le dĂ©cisif dans l’assouplisseÂment des mesures après le deuxième confinement.
Malgré des mesures restrictives, le fort engagement des entreprises en matière de formation professionnelle a permis de maintenir le nombre de places d’apprentissage, de former la relève et de promouvoir les futurs cadres.
Dans le domaine de la politique du marché du travail, l’usam s’est engagée, durant la 2e année de pandémie, pour une indemnisation efficace en cas de réduction de l’horaire de travail.
Deux groupes d’objets ont dominé la politique économique en 2021: le droit de la concurrence et la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Plus grande organisation faĂ®tière de l’écoÂnomie suisse, l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam reprĂ©sente plus de 230 associations et quelque 500 000 PME, soit 99,8% des entreprises de notre pays.
Les objectifs stratĂ©giques de l’usam sont clairs: garantir, en tenant compte de la rentabilitĂ©, la sĂ©curitĂ© de l’approÂviÂsionneÂment de toutes les entreprises en Suisse et rĂ©ussir Ă imposer des instruments qui permettent d’augmenter le potentiel de rentabilitĂ© en matière d’énergie, de climat, d’environnement et de ressources.
L'usam soutient les nouvelles technologies telles que la conduite autonome.
Les finances fédérales équilibrées ont permis de verser des aides financières aux entreprises touchées par les mesures contraignantes liées à la covid-19.
La numérisation a fait de rapides progrès dans le sillage de la crise du coronavirus. Le télétravail n’a pas diminué l’efficacité des employés.
Avez-vous une contribution intéressante? Ou communiquez-vous avec nous par le même média? Ensuite, identifiez-nous dans notre accès aux médias sociaux ou contactez-nous directement.
Depuis 125 ans, la Schweizerische GewerÂbeÂzeitung sgz et le Journal des arts et mĂ©tiers jam sont les porte-voix des PME suisses.
En mars 2017, l’Union suisse des arts et métiers usam a lancé, sur les chaînes privées locales TeleBärn, TeleM1, TeleZüri et via WebTV, une émission de télévision en allemand – FOKUS KMU – consacrée aux PME et aux thèmes les concernant en particulier, à voir tous les quinze jours.
Le Comité directeur se compose du président et des deux vice-présidents de l’usam ainsi que douze autres membres.
Lors de trois séances, la Chambre suisse des arts et métiers, parlement de l’usam, a pris position sur 13 objets soumis au verdict des urnes.
En 2021, le secrĂ©tariat a connu les changements de personnel suivants: Elvis Sahmann a rejoint la SchwarzÂtorÂstrasse 26 dĂ©but janvier en qualitĂ© de Key Account Manager pour le Journal des arts et mĂ©tiers jam et la Schweizerische Gewerbezeitung sgz.
Les membres de l’usam sont les unions cantonales des arts et mĂ©tiers, les associations suisses professionnelles et de branche ainsi que d’autres orgaÂniÂsations et institutions visant Ă proÂmouÂvoir les petites et moyennes entreprises.
Le conseil d’administration du Fonds de protection des arts et métiers suisses a siégé deux fois en 2021. L’organisation d’entraide des arts et métiers a soutenu trois campagnes de vote/projets.
La Fondation PME Suisse encourage le savoir-faire entrepreneurial et la volonté des jeunes d’assumer des responsabilités entrepreneuriales.
Les activitĂ©s du rĂ©seau Femmes PME Suisse ont Ă©tĂ© freinĂ©es par le coronaÂvirus. La promotion du brevet fĂ©dĂ©ral de spĂ©cialiste en gestion de PME est donc restĂ©e difficile durant l’exercice.
Depuis 1957, proparis est la fondation de prévoyance des arts et métiers suisses. Quelque 11 000 entreprises lui font confiance. 73 400 assurés actifs et 12 500 rentiers comptent sur sa sécurité et sa fiabilité.
L’IFCAM – Institut suisse pour la forÂmaÂtion des cadres d’entreprise – a enÂreÂgistrĂ© un excellent exercice 2021.
À moyen terme, l’usam se positionne comme le leader de la politique des PME en matière de transformation numérique. Les perspectives sont nombreuses et variées, car l’usam joue déjà un rôle de chef de file dans les autres domaines prioritaires de la politique des PME. La création du groupe de travail sur la numérisation permet à l’usam de s’imposer au niveau politique comme une force constructive pour la numérisation des PME.
Plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, l’Union suisse des arts et métiers usam représente plus de 230 associations et quelque 500 000 PME, soit 99,8% des entreprises de notre pays.
Téléchargez l'intégralité du Rapport annuel 2021 en tant que fichier PDF.