Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam
Après avoir Ă©tĂ© très sollicitĂ© au niÂveau opĂ©rationnel l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, l’organe de direction stratĂ©gique de l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam a pu de nouveau concentrer ses efforts sur des dossiers de longue haleine. Sous la houlette du prĂ©sident Fabio Regazzi, le ComitĂ© directeur de la plus grande organisation faĂ®tière de l’économie suisse a notamment planÂchĂ© sur une rĂ©vision des statuts, qu’il a adoptĂ©e Ă l’intention de la Chambre suisse des arts et mĂ©tiers.
En 2023, la codirection mise en place Ă titre intĂ©rimaire avait permis de ramener le navire usam dans des eaux plus calmes. L’annĂ©e sous revue a marquĂ© la fin de cet intĂ©rim et l’arriÂvĂ©e du nouveau directeur a permis d’assurer la continuitĂ©.
En 2024, le développement de la formation professionnelle supérieure a été au cœur de l’engagement de l’usam en faveur de la formation professionnelle. La possibilité d’accéder à des formations offrant des perspectives attrayantes renforce la formation duale. L’inscription dans la loi d’un droit à l’appellation «école supérieure» ainsi que l’introduction des compléments de titre «Professional Ba-chelor» et «Professional Master» ont été bien accueillies par les organisations du monde du travail, les cantons et les partis politiques lors d’une consultation largement étayée.
Le rapport de l’OCDE sur la politique économique de la Suisse publié au printemps 2024 a salué la résilience de l’économie suisse face aux crises récentes telles que la pandémie de coronavirus et la hausse des prix de l’énergie. Des centaines de milliers de PME y contribuent également chaque jour. Diversifier les relations commerciales de la Suisse permet aussi d’accroître sa résilience. La conclusion des négociations sur l’accord de libre-échange avec l’Inde, la Thaïlande et le Kosovo marque une étape importante, dont les PME devraient également bénéficier de manière directe et indirecte.
En 2024, l’usam a intensifié son engagement pour la transformation numérique et l’intelligence artificielle (IA). Ces technologies sont cruciales pour les PME. L’usam œuvre en faveur d’une IA simplifiant les processus administratifs et soutenant l’innovation. En parallèle, elle s’oppose à la surréglementation et plaide pour un cadre légal qui renforce la compétitivité des PME suisses.
Si l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente les instances dirigeantes de l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam avaient eu pour objectif de maintenir et de renforcer la confiance dans la plus grande organisation faĂ®tière de l’économie suisse, l’annĂ©e sous revue a Ă©tĂ© celle de la consolidation. Le Congrès suisse des arts et mĂ©tiers a marquĂ© le renouvellement des orÂganes de l’Union et l’entrĂ©e en foncÂtion du nouveau directeur Urs Furrer a posĂ© les jalons d’un avenir prometteur.
La Chambre suisse des arts et métiers, «parlement» de l’Union suisse des arts et métiers usam, a été renouvelée durant l’exercice par le Congrès suisse des arts et métiers. La nouvelle législature s’est ouverte avec l’élection de deux nouveaux membres au Comité directeur usam. Sachant que les PME suisses seront elles aussi confrontées à d’importantes questions en la matière, la Chambre a examiné de manière critique les travaux relatifs à un nouvel accord entre la Suisse et l’Union européenne.
Plus grande organisation faĂ®tière de l’écoÂnomie suisse, l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam reprĂ©sente plus de 230 associations et plus de 600 000 PME, soit 99,8% des entreprises de notre pays.
Le Conseil fédéral a mis en vigueur un programme ambitieux de protection du climat, qui prévoit une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Le 9 juin 2024, le peuple suisse a clairement approuvé la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité). Cette loi encourage les énergies renouvelables et prévoit des normes en matière d’efficacité énergétique plus strictes. Il est crucial que la mise en œuvre de ces mesures soit axée sur la pratique, afin d’éviter des charges financières et administratives inutiles.
Téléchargez l'intégralité du Rapport annuel 2024 en tant que fichier PDF.