Politique sociale et politique du marché du travail

Politique sociale et politique du marché du travail


Schweizerischer Gewerbeverband sgv
Union suisse des arts et métiers usam
Unione svizzera delle arti e mestieri usam

Politique sociale et politique du marché du travail

L’AVS risque de souffrir d’un énorme déficit de financement. L’adoption de la réforme AVS 21 permet de réduire les déficits futurs de quelque 2 milliards de francs. Pour ce faire, l’âge de la retraite des femmes passe à 65 ans et les taux de TVA sont augmentés de 4 pour mille. D’autres réformes, dans le sillage desquelles il faudra aussi relever l’âge de la retraite, sont indispensables. L’initiative populaire des syndicats, qui exige une 13e rente AVS, est très préjudiciable aux finances de l’AVS et doit absolument être rejetée. La réfor­me de la prévoyance professionnelle se poursuit avec difficulté. Il est désormais certain qu’elle n’introduira pas de supplé­ment de rente à durée indéterminée pour tous. En ce qui concerne la déduction de coordination, qui revêt une impor­tance capitale pour l’usam, les positions des Chambres diffèrent encore largement.

Les PME représentent environ 2/3 des emplois en Suisse.

Dans le domaine de la santé, l’usam s’est engagée contre les tendances croissantes à l’étatisation. Le refus des objectifs con­traignants en matière de coûts a permis de mettre un terme aux ten­ta­tives de ration­ne­ment.

L’usam s’engage également contre une étatisation croissante du domaine de la santé.

Dans le domaine du droit du travail, de nouveaux succès ont été obtenus pour différentes branches. Les organisations faîtières des employeurs et des travailleurs se sont mises d’accord sur une nouvelle réglementation pour les entreprises de services dans les domaines de l’audit, de la fiducie et du conseil fiscal ainsi que sur un nouvel article pour le personnel des entreprises actives dans les technologies de l’information et de la communication TIC. Les employés d’entreprises de services dans les domaines de l’audit, de la fiducie et du conseil fiscal pourront, sous cer­taines conditions, être occupés selon un modèle d’annualisation du temps de travail, qui offre une plus grande flexibilité.

Haut de page