Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam
La nouvelle loi sur la protection des donÂnĂ©es a dĂ©jĂ Ă©tĂ© adoptĂ©e. Ses ordonnances entreront en vigueur le 1er septembre 2023. Toutes les PME sont potentiellement concernĂ©es, raison pour laquelle l’usam a Ă©laborĂ© un mĂ©mento et des modèles de textes Ă l’usage des entreprises et des associations. Les branches peuvent complĂ©ter les documents en fonction de leurs propres besoins.
Dans le domaine du droit de la conÂcurÂrence, la mise en Ĺ“uvre des motions «Français» et «Wicki» ont Ă©tĂ© Ă l’ordre du jour de l’exercice sous revue. Ces motions demandent que les autoritĂ©s de la concurrence procèdent Ă l’examen de chaque cas particulier. Les jugements sommaires, fondĂ©s uniquement sur des critères formels, sont injustes et violent la prĂ©somption d’innocence. La loi en vigueur exige l’équitĂ© dans le cas d’espèce.
La numérisation des formalités douanières doit permettre de réduire les coûts réglementaires liés aux activités de commerce international.
L’essence mĂŞme de la concurrence est qu’elle est organisĂ©e selon les principes de l’économie privĂ©e. Les entreprises Ă©taÂtiÂques doivent s’en tenir Ă leur mandat de service public, Ă©troitement dĂ©fini. Ce mandat les fait bĂ©nĂ©ficier Ă la fois d’une garantie de l’État et d’un monopole. Mais beauÂcoup utilisent leurs privilèges rĂ©gleÂmenÂtaires pour fausser la concurrence. L’usam a plaidĂ© en faveur de plusieurs interventions parlementaires visant Ă corriger cette situation. Ces interventions ont Ă©tĂ© adoptĂ©es, il s’agit maintenant de les mettre en Ĺ“uvre.
Le commerce extĂ©rieur fait partie de la recette du succès suisse. Après un engagement fructueux pour la supÂpresÂsion des droits de douane sur les produits industriels, l’usam continue de soutenir le dĂ©veloppement du rĂ©seau d’accords de libre-Ă©change. Des accords ont Ă©tĂ© conclus avec la Grande-Bretagne et les nĂ©goÂciÂations avec l’Inde, le Japon et le Mercosur ont Ă©galement progressĂ©. L’annĂ©e 2022 a marquĂ© un «temps de rĂ©flexion» dans les nĂ©goÂciÂations avec l’UE. L’usam a fait pression pour que les bonnes relations soient maintenues et dĂ©veloppĂ©es. La numĂ©risation des formalitĂ©s douanières doit permettre de rĂ©duire les coĂ»ts rĂ©glementaires liĂ©s aux activitĂ©s de commerce international.