Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam
La numĂ©risation est toujours en plein dĂ©veloppement dans le monde des PME. Grand dĂ©fi Ă relever: promouvoir la prĂ©Âvention auprès des entreprises par le biais de publications avec des experts ou le partenariat avec des associations encouÂrageant la prĂ©vention en matière de cyberÂsĂ©curitĂ©. Les entreprises doivent pouvoir choisir les meilleures protections contre la cyberÂcriÂmiÂnalitĂ© croissante en faisant appel au marchĂ©. L’usam s’oppose Ă l’intervention de l’État dans ce domaine, sauf en cas d’évĂ©nement d’importance systĂ©mique pour les PME. Le dĂ©fi ne consiste pas seulement Ă soutenir la prĂ©vention en matière de protection. Les entreprises les mieux protĂ©gĂ©es peuvent aussi faire l’objet de cyberattaques. Il faut donc Ă©galement dĂ©velopper des solutions visant Ă assurer une couverture des Ă©vĂ©nements liĂ©s Ă la cybercriminalitĂ©.
La numĂ©risation des tâches admiÂniÂstraÂtives des PME auprès des autoritĂ©s publiques doit dĂ©charÂger les entreprises. En ce sens, le portail centralisĂ© EasyGov continuera Ă prĂ©senter de rĂ©els avantages pour les PME. Les services de douanes doivent aussi faire Ă©voluer le programme de transformation DaziT non seulement en numĂ©risant mais encore en facilitant concrètement la tâche des entreprises actives dans l’import-export. La loi fĂ©dĂ©rale sur l’allĂ©gement des coĂ»ts de la rĂ©gleÂmenÂtation pour les entreprises, dont le message a Ă©tĂ© adoptĂ© en dĂ©cembre 2022, doit souÂtenir la modernisation des instruments de l’État par la numĂ©risation et la rĂ©duction des tâches devenues obsolètes.
Même les entreprises les mieux protégées peuvent être victimes de cyberattaques.
La numĂ©risation au sein de l’appareil Ă©tatique exige une certaine vigilance afin que l’État ne mette pas systĂ©matiquement la main sur les donnĂ©es numĂ©riques, qui sont la richesse des entreprises d’auÂjourÂd’hui et Ă plus forte raison du futur. L’usam a pu prendre place dans le groupe d’exÂperts pilotant le Centre de compĂ©tences en science des donnĂ©es DSCC (Data Science Competence Center) chargĂ© de la transformation numĂ©rique au sein de l’administration fĂ©dĂ©rale et de l’usage des donnĂ©es, qui nĂ©cessitent des bases lĂ©gales claires – l’objectif Ă©tant d’obliger l’État Ă respecter de manière stricte la protection des donnĂ©es et la vie privĂ©e des PME.