Transformation numérique

Transformation numérique


Schweizerischer Gewerbeverband sgv
Union suisse des arts et métiers usam
Unione svizzera delle arti e mestieri usam

Transformation numérique

La numérisation est toujours en plein développement dans le monde des PME. Grand défi à relever: promouvoir la pré­vention auprès des entreprises par le biais de publications avec des experts ou le partenariat avec des associations encou­rageant la prévention en matière de cyber­sécurité. Les entreprises doivent pouvoir choisir les meilleures protections contre la cyber­cri­mi­nalité croissante en faisant appel au marché. L’usam s’oppose à l’intervention de l’État dans ce domaine, sauf en cas d’événement d’importance systémique pour les PME. Le défi ne consiste pas seulement à soutenir la prévention en matière de protection. Les entreprises les mieux protégées peuvent aussi faire l’objet de cyberattaques. Il faut donc également développer des solutions visant à assurer une couverture des événements liés à la cybercriminalité.

La numérisation des tâches admi­ni­stra­tives des PME auprès des autorités publiques doit déchar­ger les entreprises. En ce sens, le portail centralisé EasyGov continuera à présenter de réels avantages pour les PME. Les services de douanes doivent aussi faire évoluer le programme de transformation DaziT non seulement en numérisant mais encore en facilitant concrètement la tâche des entreprises actives dans l’import-export. La loi fédérale sur l’allégement des coûts de la régle­men­tation pour les entreprises, dont le message a été adopté en décembre 2022, doit sou­tenir la modernisation des instruments de l’État par la numérisation et la réduction des tâches devenues obsolètes.

Même les entreprises les mieux protégées peuvent être victimes de cyberattaques.

La numérisation au sein de l’appareil étatique exige une certaine vigilance afin que l’État ne mette pas systématiquement la main sur les données numériques, qui sont la richesse des entreprises d’au­jour­d’hui et à plus forte raison du futur. L’usam a pu prendre place dans le groupe d’ex­perts pilotant le Centre de compétences en science des données DSCC (Data Science Competence Center) chargé de la transformation numérique au sein de l’administration fédérale et de l’usage des données, qui nécessitent des bases légales claires – l’objectif étant d’obliger l’État à respecter de manière stricte la protection des données et la vie privée des PME.

Haut de page