Année éléctorale 2023

Année éléctorale 2023

L’usam a vécu une année électorale réjouissante, d’où la représentation des partis bourgeois sous la coupole fédérale est ressortie renforcée. En tant que plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, elle est persuadée qu’elle pourra désormais accomplir un travail politique encore plus efficace au profit des PME. Une excellente collaboration s’est établie entre l’usam et les autres organisations faîtières de l’économie et de l’agriculture en amont des élections, dans le cadre de «Perspective Suisse». La campagne usam a pu être combinée de manière idéale avec la campagne faîtière. Nos candidates et candidats certifiés PME ont ainsi bénéficié d’une visibilité et d’une identification optimales. Nous allons désormais poursuivre et intensifier encore notre collaboration avec les organisations faîtières et nous concerter le plus tôt possible, notamment lors de campagnes.

Le 20 septembre 2023, Fabio Regazzi, conseiller national Le Centre et président de l’Union suisse des arts et métiers usam, a déclaré devant le plénum du Conseil national: «Les entreprises en Suisse souffrent de charges réglementaires croissantes [...]. Les PME sont les premières concernées. [...] Le projet prévoit un monitoring de la législation visant à optimiser et à réduire la charge réglementaire pesant sur les entreprises, et en particulier sur les PME». Par 121 voix contre 41 et 24 abstentions, le projet de loi fédérale sur l’allègement des coûts de la réglementation pour les entreprises (LACRE) a été largement adopté par la Chambre du peuple. Le Conseil des États s’est rallié au projet du Conseil national lors de la procédure d’élimination des divergences. Le projet ne s’appliquera qu’aux entreprises et non aux particuliers, ce qui aurait fait exploser le champ d’application initial de la présente loi (art. 5 LACRE). Cette étape marque une victoire importante pour les PME, mais la lutte continue. Représentant 10% du PIB, soit actuellement 70 milliards de francs par année, les coûts réglementaires inutiles constituent toujours et encore une charge énorme pour l’économie.