Politique sociale et politique du marché du travail

Politique sociale et politique du marché du travail


Schweizerischer Gewerbeverband sgv
Union suisse des arts et métiers usam
Unione svizzera delle arti e mestieri usam

Politique sociale et politique du marché du travail

En matière de politique du marché du travail, trois sujets ont occupé le devant de la scène. Le premier, et de loin le plus important, a été le projet de mandat de négociation du Conseil fédéral avec l’Union européenne. L’usam a été impliquée dès le début dans les discussions sur la libre circulation des personnes, la protection des salaires des travailleurs détachés et divers autres thèmes.

Deuxième sujet marquant de l’année 2023: la création d’une base juridique visant à permettre le travail du dimanche dans les magasins des quartiers touristiques urbains qui proposent un certain type de marchandises. Après des discussions avec les partenaires sociaux, une révision a été mise en consultation durant l’exercice.

Troisième et dernier sujet à relever: la suspension, après des discussions infructueuses, de la médiation relative au licenciement abusif de syndicalistes.

70% des places d’apprentissage sont proposés par les PME.

Dans le domaine de la prévoyance vieillesse, le Parlement a posé des jalons importants pour trois projets qui seront soumis au vote du peuple en 2024. À l’instar de l’usam, le Parlement recommande de rejeter l’initiative populaire pour une 13e rente AVS, qui engendrerait des coûts supplémentaires de cinq milliards de francs par an et bénéficierait surtout aux personnes n’en ayant pas besoin. En ce qui concerne l’initiative sur les rentes, le Parlement s’est montré peu courageux et s’est prononcé contre un relèvement systématique de l’âge de la retraite. Après de longues délibérations, la réforme de la LPP a pu, elle aussi, être adoptée; elle engendre certes des coûts supplémentaires, mais est indispensable pour stabiliser l’ensemble du système.

Dans le domaine de la santé, l’usam s’est engagée contre les tendances croissantes à l’étatisation. Pour l’usam, il est donc positif que le Parlement se soit prononcé contre l’initiative d’allègement des primes et contre l’initiative pour un frein aux coûts.

Haut de page