Politique du marché du travail et politique sociale

Politique du marché du travail et politique sociale


Schweizerischer Gewerbeverband sgv
Union suisse des arts et métiers usam
Unione svizzera delle arti e mestieri usam

Politique du marché du travail et politique sociale

Dans le cadre des négociations entre la Suisse et l’UE, en particulier lors des discussions entre partenaires sociaux, l’usam s’est prononcée pour le maintien du niveau actuel de protection des salaires sur le marché du travail, mais contre une nouvelle extension des mesures d’accompagnement.

Dans le cadre d’un échange avec le conseiller fédéral Guy Parmelin, l’usam a insisté au sein de la Commission fédérale du travail sur la nécessité de moderniser le droit du travail. L’usam a participé à des projets visant à assouplir davantage le droit du travail, par exemple pour les startups.

46% des emplois dans les PME sont occupés par des femmes.

À la suite de l’acceptation de la 13e rente, un assainissement rapide de l’AVS s’impose. Le Conseil fédéral devrait présenter un projet d’ici à 2026. Une éventuelle adoption de l’initiative populaire «Oui à des rentes AVS équitables pour les couples mariés – Pour enfin en finir avec la discrimination du mariage!» constituerait une nouvelle extension non financée des prestations et créerait de nouvelles difficultés pour l’AVS. Après l’échec de la réforme de la LPP en votation populaire, il n’est pas possible d’obtenir des améliorations à court terme. Les tentatives de dénaturer le principe du 2e pilier doivent être combattues. Des projets coûteux d’extension de la politique familiale sont en discussion au Parlement, il faut également s’y opposer.

Dans le domaine de la santé, l’usam s’est élevée contre les tendances à l’étatisation et a combattu avec succès tant l’initiative d’allègement des primes que l’initiative pour un frein aux coûts. Enfin, l’usam a soutenu la réforme du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires EFAS, adoptée en votation populaire.

Haut de page