Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam
Un train de mesures visant Ă amĂ©liorer le positionnement des Ă©coles supĂ©rieures (ES) a Ă©tĂ© adoptĂ© lors du sommet natioÂnal de la formation professionnelle tenu en novembre 2022. La mise en Ĺ“uvre d’une protection de la dĂ©nomination «école supĂ©rieure», l’examen des titres (Professional Bachelor, Professional Master) ainsi que le renforcement de la collaÂboÂration entre les acteurs de la formation proÂfesÂsionnelle supĂ©rieure et ceux des hautes Ă©coles font notamment partie des mesures prĂ©vues.
La nouvelle loi sur la protection des donnĂ©es a dĂ©jĂ Ă©tĂ© adoptĂ©e. Ses ordonÂnances entreront en vigueur le 1er septembre 2023. Toutes les PME sont potentiellement concernĂ©es, raison pour laquelle l’usam a Ă©laborĂ© un mĂ©mento et des modèles de textes Ă l’usage des entreprises et des associations.
La numĂ©risation est toujours en plein dĂ©veÂlopÂpeÂment dans le monde des PME. Grand dĂ©fi Ă relever: promouvoir la prĂ©ÂvenÂtion auprès des entreprises par le biais de publications avec des experts ou le partenariat avec des associations encourageant la prĂ©vention en matière de cybersĂ©curitĂ©. Les entreprises doivent pouvoir choisir les meilleures protections contre la cybercriminalitĂ© croissante en faisant appel au marchĂ©.
La sĂ©curitĂ© de l’approvisionnement de la Suisse en agents Ă©nergĂ©tiques constitue un bien social et Ă©conomique essentiel. L’usam s’engage pour que cet approÂviÂsionneÂment soit garanti, notamÂment grâce au dĂ©veloppement des capacitĂ©s de production d’électricitĂ©.
En Suisse, 80% environ du transport de marchandises est effectuĂ© par la route. Pour garantir l’efficacitĂ© et la productivitĂ© des PME, il faut donc rĂ©duire la charge du rĂ©seau routier. L’usam s’engage pour obtenir l’accroissement des capacitĂ©s routières dans l’ensemble du pays. Plus de vingt projets ont pu ĂŞtre rĂ©alisĂ©s au cours des dernières annĂ©es dans le cadre du programme de dĂ©veloppement stratĂ©gique des routes nationales (PRODES des routes natioÂnales).
La dĂ©gradation de la situation des finanÂces fĂ©dĂ©rales n’a pas encore conduit Ă des correctifs consĂ©quents. Le Parlement fĂ©dĂ©ral va devoir prendre la mesure des problèmes et agir en consĂ©quence au plus vite. Le frein Ă l’enÂdetÂteÂment n’est ici pas suffisant pour remĂ©dier au dĂ©ficit, des mesures d’économies doivent Ă©galeÂment renforcer le budget sur les proÂchaines annĂ©es.
L’AVS risque de souffrir d’un énorme déficit de financement. L’adoption de la réforme AVS 21 permet de réduire les déficits futurs de quelque 2 milliards de francs. Pour ce faire, l’âge de la retraite des femmes passe à 65 ans et les taux de TVA sont augmentés de 4 pour mille. D’autres réformes, dans le sillage desquelles il faudra aussi relever l’âge de la retraite, sont indispensables.