Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam
Un train de mesures visant Ă amĂ©liorer le positionnement des Ă©coles supĂ©rieures (ES) a Ă©tĂ© adoptĂ© lors du sommet natioÂnal de la formation professionnelle tenu en novembre 2022. La mise en Ĺ“uvre d’une protection de la dĂ©nomination «école supĂ©rieure», l’examen des titres (Professional Bachelor, Professional Master) ainsi que le renforcement de la collaÂboÂration entre les acteurs de la formation proÂfesÂsionnelle supĂ©rieure et ceux des hautes Ă©coles font notamment partie des mesures prĂ©vues.
La nouvelle loi sur la protection des donnĂ©es a dĂ©jĂ Ă©tĂ© adoptĂ©e. Ses ordonÂnances entreront en vigueur le 1er septembre 2023. Toutes les PME sont potentiellement concernĂ©es, raison pour laquelle l’usam a Ă©laborĂ© un mĂ©mento et des modèles de textes Ă l’usage des entreprises et des associations.
La numérisation des démarches administratives s’est poursuivie sur le portail de la Confédération EasyGov, ce qui permet de simplifier de nombreux processus administratifs. L’usam attend toujours la mise en œuvre d’une identité électronique (e-ID) pour pouvoir enfin établir la pleine transformation numérique des processus sur l’ensemble des chaînes reliant les acteurs de l’économie privée et publique.
L’usam a vécu une année électorale réjouissante, d’où la représentation des partis bourgeois sous la coupole fédérale est ressortie renforcée. En tant que plus grande organisation faîtière de l’économie suisse, elle est persuadée qu’elle pourra désormais accomplir un travail politique encore plus efficace au profit des PME. Une excellente collaboration s’est établie entre l’usam et les autres organisations faîtières de l’économie et de l’agriculture en amont des élections, dans le cadre de «Perspective Suisse».
Le dossier de la durabilité comprend toutes les questions relatives aux matériaux, à l’énergie, au climat et à l’environnement. Ces quatre domaines ont fait l’objet de diverses activités en 2023. Le projet visant à renforcer l’économie circulaire a progressé au Parlement et pourra être adopté en 2024. Les idées de l’usam ont été quasi reprises dans leur intégralité. C’est sans aucun doute dans le domaine de la politique climatique que les choses ont le plus bougé.  En vertu de la loi sur le climat et l’innovation LCI, les entreprises doivent avoir atteint la neutralité climatique en 2050 au plus tard.
La deuxième étape de la révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), adoptée en 2023 après plusieurs années de délibérations, limite les constructions hors des zones à bâtir dans le but d’assurer une utilisation mesurée du sol. L’année 2023 a été marquée par des projets d’infrastructure. Le Parlement a adopté l’étape d’aménagement 2023 du programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES). Six projets doivent être mis en œuvre afin d’augmenter ponctuellement les capacités là où le réseau atteint ses limites.
La politique financière de la Confédération a été marquée par un bon équilibre entre les dépenses et les recettes. L’introduction du frein à l’endettement a permis de stabiliser la croissance des dépenses. Les décisions financières de 2023 engendreront clairement des dépenses plus importantes que les recettes dès 2024, notamment à cause de la prolongation du statut S (réfugiés ukrainiens), la réduction des primes d’assurance-maladie, les dépenses en faveur de l’AVS et la croissance logique des dépenses militaires dans un contexte de tensions.
L’AVS risque de souffrir d’un énorme déficit de financement. L’adoption de la réforme AVS 21 permet de réduire les déficits futurs de quelque 2 milliards de francs. Pour ce faire, l’âge de la retraite des femmes passe à 65 ans et les taux de TVA sont augmentés de 4 pour mille. D’autres réformes, dans le sillage desquelles il faudra aussi relever l’âge de la retraite, sont indispensables.