Durabilité

Durabilité


Schweizerischer Gewerbeverband sgv
Union suisse des arts et métiers usam
Unione svizzera delle arti e mestieri usam

Durabilité

Le dossier de la durabilité comprend toutes les questions relatives aux matériaux, à l’énergie, au climat et à l’environnement. Ces quatre domaines ont fait l’objet de diverses activités en 2023.

Le projet visant à renforcer l’économie circulaire a progressé au Parlement et pourra être adopté en 2024. Les idées de l’usam ont été quasi reprises dans leur intégralité.

Les autres travaux concernant la sécurité de l’approvisionnement ont eu lieu tant aux Chambres que dans l’administration. La correction de la Stratégie énergétique 2050 adoptée par le Parlement – mot-clé: acte modificateur unique – doit permettre d’accroître les capacités de production de courant électrique en Suisse. Le projet d’accélération des procédures pour les énergies renouvelables doit quant à lui permettre de raccourcir les délais à cet effet.

45 ans, tel est l’âge moyen d’une PME.

C’est sans aucun doute dans le domaine de la politique climatique que les choses ont le plus bougé.  En vertu de la loi sur le climat et l’innovation LCI, les entreprises doivent avoir atteint la neutralité climatique en 2050 au plus tard. Pour y parvenir, elles peuvent élaborer des feuilles de route, dans lesquelles elles indiquent comment elles entendent réaliser cet objectif. La Confédération soutient les entreprises qui vont de l’avant et élaborent des feuilles de route d’ici à 2029.

En outre, la Confédération leur assure jusqu’en 2030 des aides financières d’un montant de 200 millions de francs au maximum par an pour le recours à des technologies et processus innovants qui respectent le climat, comme les pompes à chaleur à haute température ainsi que les technologies de captage du CO2 des cheminées industrielles et d’extraction du CO2 de l’atmosphère.

D’ici à 2030, la Suisse doit réduire ses émissions de CO2 de moitié par rapport à 1990. Pour cela, une nouvelle loi sur le CO2 est nécessaire. Le projet déjà bien avancé au Parlement remplit la plupart des exigences de l’usam: pas d’augmentation de la taxe sur le CO2, pas d’augmentation des redevances sur les carburants et ouverture des programmes d’efficacité énergétique de l’économie (conventions d’objectifs) à toutes les entreprises.

Dans le domaine de l’environnement, relevons que la loi sur la protection de l’environnement et la lé-gislation sur les produits chimiques ont avant tout fait l’objet d’adaptations techniques.

Haut de page