Politique de la formation professionnelle

Politique de la formation professionnelle


Schweizerischer Gewerbeverband sgv
Union suisse des arts et métiers usam
Unione svizzera delle arti e mestieri usam

Politique de la formation professionnelle

Lors du Sommet national de la formation professionnelle de novembre 2023, les partenaires sociaux ont posé les bases d’un projet de consultation sur le renforcement de la formation professionnelle supérieure. Ce projet prévoit de protéger l’appellation «école supérieure» et d’introduire les titres complémentaires «Professional Bachelor» et «Professional Master». En plus de renforcer les diplômes, il importe de s’assurer que les écoles supérieures gagnent en visibilité en tant qu’institutions. Un droit à l’appellation doit encore être inscrit dans la loi, de sorte que seuls les prestataires de filières de formation ES puissent à l’avenir porter l’appellation «école supérieure ES». L’introduction de titres complémentaires et d’un droit à l’appellation nécessite une révision partielle de la loi fédérale sur la formation professionnelle.

46% des employés de PME sont des femmes.

En 2023, l’attention s’est également portée sur le processus de développement professionnel et une étude consacrée aux flux financiers et aux mécanismes de financement des cours interentreprises. Les résultats de cette étude sont maintenant traités dans les organes existants et nouveaux. L’objectif de ces mesures reste toujours et encore de renforcer la formation professionnelle duale et la formation professionnelle supérieure et, en fin de compte, l’employabilité des personnes en formation.

Les profils d’exigences ont été complétés. Les organisations de branche ont été sensibilisées de manière ciblée à l’importance de ces profils, ce qui a permis d’enregistrer de nombreuses nouvelles professions ainsi que d’actualiser et d’élargir les profils déjà existants. Par ailleurs, différentes mesures de communication ont été prises pour attirer l’attention du public sur l’outil visant à faciliter la préparation au choix professionnel, par exemple via les médias sociaux et des prises de contact directes avec les gouvernements cantonaux, les offices d’orientation professionnelle et les enseignants.

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