Politique de la formation professionnelle

Politique de la formation professionnelle


Schweizerischer Gewerbeverband sgv
Union suisse des arts et métiers usam
Unione svizzera delle arti e mestieri usam

Politique de la formation professionnelle

En 2024, le développement de la formation professionnelle supérieure a été au cœur de l’engagement de l’usam en faveur de la formation professionnelle. La possibilité d’accéder à des formations offrant des perspectives attrayantes renforce la formation duale. L’inscription dans la loi d’un droit à l’appellation «école supérieure» ainsi que l’introduction des compléments de titre «Professional Ba-chelor» et «Professional Master» ont été bien accueillies par les organisations du monde du travail, les cantons et les partis politiques lors d’une consultation largement étayée. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI élabore maintenant un projet de loi que l’usam suivra de près lors des débats parlementaires. Le développement de la formation professionnelle supérieure contribuera à maîtriser la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de cadres.

La réforme de la formation professionnelle dans le commerce de détail est en bonne voie. En 2024, les premières procédures de qualification relatives aux examens de niveau AFP se sont déroulées avec succès. En l’occurrence, quelque 1100 examens ont eu lieu, dont plus de 500 dans le seul domaine de l’alimentation. Le deuxième groupe le plus important est celui du textile. Le taux de réussite atteint environ 90%.

Au niveau de la formation professionnelle initiale, les profils d’exigences jouent un rôle essentiel. Considérés comme un guide dans le processus de choix d’une profession, ils ont encore été complétés durant l’exercice. Les organisations de branche ont été sensibilisées de manière ciblée à l’importance de ces profils, ce qui a permis d’enregistrer de nombreuses nouvelles professions ainsi que d’actualiser et d’élargir les profils existants. Les profils scolaires déjà disponibles permettent de couvrir 90% des apprentissages en Suisse. Par ailleurs, différentes mesures de communication ont été prises pour attirer l’attention du public sur cet outil visant à faciliter la préparation au choix professionnel.

Haut de page