Tweets

Le point de vue du président

Le point de vue du président


Schweizerischer Gewerbeverband sgv
Union suisse des arts et métiers usam
Unione svizzera delle arti e mestieri usam

Le point de vue du président

Une Ă©conomie libre et ouverte

La diversité des PME est l’un des atouts majeurs de la Suisse. Mais pour faire de cette diversité une ressource, il faut une gouvernance économique incluant les quatre éléments que sont la liberté éco­no­mique, une faible densité réglementaire, la libre concurrence et la garantie de la propriété.

Fort de ce constat, le Congrès suisse des arts et métiers tenu durant l’exercice sous revue a adopté la Stratégie et les Grands axes politiques de l’Union suisse des arts et métiers usam pour les années 2022-2026. Notre vision est celle d’une éco­no­mie libre et ouverte, dans laquelle les plus de 600 000 PME représentées par l’usam pratiquent leurs modèles d’affaires sous leur propre respon­sa­bilité – autant que possible sans ingérence de l’État.

L’usam continue ainsi de se concentrer sur son domaine clé: la réduction des coûts de la régle­men­tation. La réduction des coûts réglementaires existants et le contrôle strict des coûts futurs libèrent des forces entrepreneuriales. Ce qui alors – et sans ingérence de l’État – équivaut à un pro­gramme de croissance économique, dont les PME sont particulièrement tributaires en périodes difficiles.

Haut de page