Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam
En 2024, le développement de la formation professionnelle supérieure a été au cœur de l’engagement de l’usam en faveur de la formation professionnelle. La possibilité d’accéder à des formations offrant des perspectives attrayantes renforce la formation duale. L’inscription dans la loi d’un droit à l’appellation «école supérieure» ainsi que l’introduction des compléments de titre «Professional Ba-chelor» et «Professional Master» ont été bien accueillies par les organisations du monde du travail, les cantons et les partis politiques lors d’une consultation largement étayée.
Le rapport de l’OCDE sur la politique économique de la Suisse publié au printemps 2024 a salué la résilience de l’économie suisse face aux crises récentes telles que la pandémie de coronavirus et la hausse des prix de l’énergie. Des centaines de milliers de PME y contribuent également chaque jour. Diversifier les relations commerciales de la Suisse permet aussi d’accroître sa résilience. La conclusion des négociations sur l’accord de libre-échange avec l’Inde, la Thaïlande et le Kosovo marque une étape importante, dont les PME devraient également bénéficier de manière directe et indirecte.
En 2024, l’usam a intensifié son engagement pour la transformation numérique et l’intelligence artificielle (IA). Ces technologies sont cruciales pour les PME. L’usam œuvre en faveur d’une IA simplifiant les processus administratifs et soutenant l’innovation. En parallèle, elle s’oppose à la surréglementation et plaide pour un cadre légal qui renforce la compétitivité des PME suisses.
Le Conseil fédéral a mis en vigueur un programme ambitieux de protection du climat, qui prévoit une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Le 9 juin 2024, le peuple suisse a clairement approuvé la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité). Cette loi encourage les énergies renouvelables et prévoit des normes en matière d’efficacité énergétique plus strictes. Il est crucial que la mise en œuvre de ces mesures soit axée sur la pratique, afin d’éviter des charges financières et administratives inutiles.
En matière de politique de mobilité, l’année 2024 a été consacrée aux routes nationales. Si les six projets d’élimination des goulets d’étranglement visant à fluidifier le trafic ont été rejetés de peu dans les urnes, il faut néanmoins s’en tenir à la politique des transports de la Confédération avec une planification par étapes de projets ciblés. En effet, cette approche a déjà fait ses preuves. Après que le Parlement a adopté, en 2023, la deuxième étape de la révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 2) concernant les dispositions relatives aux constructions hors zone à bâtir, l’année sous revue a été consacrée à sa mise en œuvre.
En 2024, l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam a renforcĂ© son engagement pour une gestion responsable des finances fĂ©dĂ©rales, notamment face aux dĂ©fis budgĂ©taires croissants. L’usam s’est clairement prononcĂ©e en faveur de la motion 24.3395 «PrĂ©voir un train de mesures d’allègement» plaidant pour des actions rapides afin de rĂ©duire les dĂ©penses liĂ©es et d’équilibrer les finances publiques. Elle a Ă©galement saluĂ© l’adoption de l’initiative parlementaire CdF-CN 22.483, qui assure une meilleure implication des commissions des finances dans les projets Ă fort impact budgĂ©taire.Â
Dans le cadre des négociations entre la Suisse et l’UE, en particulier lors des discussions entre partenaires sociaux, l’usam s’est prononcée pour le maintien du niveau actuel de protection des salaires sur le marché du travail, mais contre une nouvelle extension des mesures d’accompagnement. Dans le cadre d’un échange avec le conseiller fédéral Guy Parmelin, l’usam a insisté au sein de la Commission fédérale du travail sur la nécessité de moderniser le droit du travail. L’usam a participé à des projets visant à assouplir davantage le droit du travail, par exemple pour les startups.