Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam
Après avoir Ă©tĂ© très sollicitĂ© au niÂveau opĂ©rationnel l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, l’organe de direction stratĂ©gique de l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam a pu de nouveau concentrer ses efforts sur des dossiers de longue haleine. Sous la houlette du prĂ©sident Fabio Regazzi, le ComitĂ© directeur de la plus grande organisation faĂ®tière de l’économie suisse a notamment planÂchĂ© sur une rĂ©vision des statuts, qu’il a adoptĂ©e Ă l’intention de la Chambre suisse des arts et mĂ©tiers.
En 2023, la codirection mise en place Ă titre intĂ©rimaire avait permis de ramener le navire usam dans des eaux plus calmes. L’annĂ©e sous revue a marquĂ© la fin de cet intĂ©rim et l’arriÂvĂ©e du nouveau directeur a permis d’assurer la continuitĂ©.
Si l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente les instances dirigeantes de l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam avaient eu pour objectif de maintenir et de renforcer la confiance dans la plus grande organisation faĂ®tière de l’économie suisse, l’annĂ©e sous revue a Ă©tĂ© celle de la consolidation. Le Congrès suisse des arts et mĂ©tiers a marquĂ© le renouvellement des orÂganes de l’Union et l’entrĂ©e en foncÂtion du nouveau directeur Urs Furrer a posĂ© les jalons d’un avenir prometteur.
La Chambre suisse des arts et métiers, «parlement» de l’Union suisse des arts et métiers usam, a été renouvelée durant l’exercice par le Congrès suisse des arts et métiers. La nouvelle législature s’est ouverte avec l’élection de deux nouveaux membres au Comité directeur usam. Sachant que les PME suisses seront elles aussi confrontées à d’importantes questions en la matière, la Chambre a examiné de manière critique les travaux relatifs à un nouvel accord entre la Suisse et l’Union européenne.
Plus grande organisation faĂ®tière de l’écoÂnomie suisse, l’Union suisse des arts et mĂ©tiers usam reprĂ©sente plus de 230 associations et plus de 600 000 PME, soit 99,8% des entreprises de notre pays.